Créer un site internet

Le boom du produit dérivé Made in France

Joconde

Tous les ans, des millions d'objets dérivés sont vendus dans toute la France. De la boutique souvenir d'un musée à l'espace de vente d'un zoo, le public féminin domine ce marché qui s'annonce très porteur en 2017.

En France, après des années d'espaces de ventes mal agencés, viellissants et tristes, les musées français ainsi que les boutiques souvenir en général, ont fini par s'ouvrir à l'idée, de commercialiser des produits dérivés souvenirs. Que ce soit des objets d'art, des jeux d'enfants, de la papeterie etc...Ces produits attirent de plus en plus de clients en quête d'un produit souvenir. Bien sûr, le gros de l'offre est toujours formé par les cartes postales, les stylos, les magnets. Mais l'année dernière, la Réunion des musées nationaux, qui gère une quarantaine de boutiques dont celle du Louvre, a vendu 2,4 millions de livres, 6,5 millions d'images et pour 30 millions d'euros en produits dérivés.

Des vecteurs d'image

Une fois entré, le visiteur a quatre chances sur dix d'achèter quelque chose. «Il» ou, plutôt, «elle» : la majorité des acheteurs dans les boutiques sont des femmes, parfois entraînées par leurs enfants. Le public féminin, lui, veut du « joli » et de la figure féminine.

Par exemple, la boutique du château de Malmaison offre une ligne autour de l'impératrice Joséphine. Peu d'institition acceptent de donner leurs chiffres de ventes : ils sont de toute façon encore résiduels par rapport à la billetterie. Qu'importe : les produits dérivés sont vecteurs d'image, et le public en redemande. 15 % des clients seraient des « art shoppers », profil d'avertis à la recherche d'un cadeau ou d'un objet porteur de sens.

Enfin les produits Made in France ont de plus en plus la cote. Les touristes ont à coeur d'acheter des produits locaux, qui réflète un réel savoir-faire. Acheter des produits responsables et porteur de sens est essentiel pour faire la difference.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant. Des produits féminins, porteurs d'émotions et Made in France c'est le trio gagnant.

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×